L'Indépendance Vaudoise

Freitag, 24. Januar 2014 12:15-13:30, Hôtel des Alpes
Webseite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Meuwly
Referenten/innen: Monsieur Olivier MEUWLY
Veranstalter:
  • Maurice Gay

A l'occasion du 24 janvier, l'historien Olivier MEUWLY nous rappelle l'histoire de l'indépendance vaudoise qui fête aujourd'hui ses 216 ans.

Depuis 1536, les Bernois occupent le canton de Vaud, mais vers 1790, une certaine élite de la population dans les grandes villes Vaudoises souhaite pouvoir faire carrière et commence à vouloir sortir de la domination Bernoise. Seules les régions du Jura vaudois et des Alpes vaudoises s'accommodaient de cette autorité.

Afin de permettre cette "révolution", les exilés vaudois sous la direction du Rollois Frédéric-César de la Harpe requièrent l'aide des armées françaises pour chasser les Bernois du pays de Vaud. C'est grâce aux contacts qu'il avait avec Bonaparte, ami proche de son frère Amédé décédé quelques années plus tôt, qu'il arrivera à convaincre le Directoire.

Pour les Français, il s'agissait surtout d'une bonne occasion pour contrôler le col des Alpes.

L'indépendance vaudoise est ratifiée par Henri Monod le 24 janvier 1798.

Lorsque le lendemain, deux soldats français sont assassinés à Thierrens, par les Bernois dit-on, le Directoire français menace les Bernois qui se retirent assez facilement du canton de Vaud.

Le 12 avril 1798, le Canton de Vaud entre dans la République helvétique.

Le 19 février 1803, c'est l'Acte de Médiation par lequel Napoléon force Berne à se séparer des Cantons de Vaud et Argovie.