La digitalisation au service de la communication et de la médecine

vendredi 10 mai 2019 12:15 - 13:30, Hôtel des Alpes
Conférenciers: Monsieur Hussein Ballan

Les puces informatiques haute tension d'Advanced Silicon, qui pilotent les écrans à cristaux liquides, ainsi que d’autres périphériques, permettent aux fabricants de remplacer les circuits intégrés personnalisés, traités de manière onéreuse, par des circuits moins chers.

Hussein Ballan, fondateur de la société lausannoise Advanced Silicon, est l'un des nombreux ingénieurs du monde entier à relever le défi consistant à intégrer les exigences de haute tension des écrans plats, tels que l'écran d'ordinateur portable, sur une puce Le procédé CMOS (Complementary Metal Oxide Silicon), le procédé de fabrication de semi-conducteurs le plus répandu actuellement.

Parce que les puces peuvent être fabriquées en CMOS, elles sont beaucoup moins chères que la solution existante en silicium.

"Il existe une tendance à utiliser la CMOS en raison du facteur coût", déclare Pat Dunn, directeur des études de marché sur les écrans plats et consultant chez DisplaySearch Inc.

Normalement, selon Dunn, les circuits intégrés qui contrôlent les écrans à plasma, généralement présents sur les nouveaux téléviseurs à écran plat, sont conçus dans les technologies CMOS et DMOS Bipolar les plus coûteuses.

Ce scientifique suisse né à Beyrouth, devenu entrepreneur, affirme que les conceptions de son entreprise "fournissent un support haute tension via des extensions", ce qui signifie que les puces peuvent être fabriquées en CMOS avec un minimum de modifications du processus.

Les premiers produits proposés par Advanced Silicon se basent sur les travaux de post-doctorat de Ballan au laboratoire d’électronique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Les conceptions de la jeune entreprise ont été utilisées pour réaliser des circuits intégrés pour les nouveaux écrans à cristaux liquides à écran plat Active Matrix. Les puces plus récentes prendront en charge les écrans à plasma, ainsi que les périphériques d’ordinateur, tels que les pilotes d’imprimante, les pilotes de moteur et les amplificateurs audio.

Le segment des écrans plats du marché de l'affichage est en plein essor, selon Dunn. Cela inclut les écrans à plasma, généralement utilisés dans les très grandes applications, telles que les téléviseurs, ainsi que les écrans à cristaux liquides à couche mince, généralement utilisés dans les ordinateurs portables.

L'activité de Advanced Silicon consiste à vendre ses conceptions à des fabricants de semi-conducteurs établis, qui proposeront à terme les puces aux fabricants d'ordinateurs et de téléviseurs.


Inscription

La date limite d'inscription est dépassée