Des hommes et des armes

vendredi 21 juin 2013 12:15-13:30, Hôtel des Alpes
Conférencier(s): Monsieur Keith Krause

Monsieur Keith Krause 53 ans, marié, père de deux enfants et domicilié à Nyon. Professeur, science politique/relations internationales IHEID, directeur du Centre conflits, développement et consolidation de la paix. Directeur des programmes de Small Arms Survey fondé en 2001 et mis en place à Genève. Keith Krause s’occupe de l’inventaire des armes et de leurs utilisations dans le monde. Ce ne sont pas dans les pays ou il y a le plus d’armes qu’il y a le plus de violence, les pays latino américains sont affectés par une très grande violence mais les armes n’y sont pas les plus importantes. A contrario pour la suisse ou il y a beaucoup d’armes mais très peux de violence.

Le TCA (traité sur le commerce des armes) a finalement été adopté par l’assemblée générale de l’ONU en mai dernier. le TCA ne sera pas visible avant quelques années, il faudra 3 à 5 ans pour que celui ci entre en vigueur dans un nombre réduit d’états. Mais progressivement, il sera aussi assimilé plus largement car la pression générale va s’accroître et forcer tous les Etats à justifier leur comportement en matière de transfert d’armes. Les armes légères et de petit calibre ne forment qu’une petite partie de l’ensemble des armes conventionnelles concernées par le traité, qui comprend aussi les chars de combat, les avions etc. Mais c’est la part la plus important actuellement. Les armes lourdes s’échangent essentiellement entre les Etats occidentaux, les petites armes vont du Nord vers le Sud. Chaque Etat devra réfléchir non seulement au destinataire des armes, mais aussi aux transferts vers d’autres pays. La question en cas de fin de conflit sera de savoir qui stockera les armes, à qui elles pourraient éventuellement être revendues, ou qui se chargera de les détruire…

A terme, pourrait-on envisager que les dispositifs de ce traité puissent servir à mettre fin à des conflits, telle la Syrie actuellement ?

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce problème d’armes mais seul l’avenir nous le dira.