Jean-Philippe Mayor est né en 1959, il est marié et a 2 enfants et 2 petits-enfants. Après plusieurs années d’enseignement il réussit un doctorat ès sciences, physiologie et biochimie en 1991 et devient chef de service à la station fédérale de recherches en production végétale de Changins pour ensuite devenir directeur en 1996 de ladite station. En 2006 il prend la direction de l’Agroscope de Changins-Wädenswil.
L’agroscope a pour slogan « une bonne alimentation, un environnement sain », il apporte une contribution à une économie agroalimentaire durable et un environnement intact. L’agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique. D’une dizaine de stations dans les années 70, aujourd’hui l’agroscope est regroupé sous 3 entités reprenant 10 implantations géographiques.
De financement public mais également privé, l’agroscope emploie près de 1000 personnes et s’est fixé pour les prochaines années 6 pôle thématiques : l’intensification écologique, les ressources naturelles, les denrées alimentaires, l’espace rural, la compétitivité et la protection du climat. M.Mayor donne quelques exemples de dossiers sur lesquels travaillent les chercheurs. Comme la sélection du blé et du soja afin d’obtenir des variétés performantes pour une agriculture écologiquement intensive.
Pour conclure M.Mayor nous présente les travaux en cours actuellement à Changins avec la construction d’un nouveau bâtiment. Vous trouverez en pièce jointe l’ensemble de la présentation de M.Mayor.