Cyril Maret enfant de Gingins, est très vite tombé dans la passion des chevaux. L’écurie est dans le même bâtiment que son habitation, il grandi dans cet environnement, se lève tout les matins pour s’occuper des chevaux, son père attèle et la récompense de son travail lui permet de pouvoir les monter, les atteler et de surcroit faire de la poste hongroise (sport de voltige qui constitue à tenir debout sur la croupe de deux chevaux ou plus ,les reines à la main). Il s’entrainait sur un terrain derrière chez lui. Cette passion continue, l’odeur, le contact et il en fera son métier, Maréchal ferrant.
Il rencontre Katia qui deviendra son épouse, elle aussi passionnée et issue d’une famille d’atteleur et propriétaire de chevaux.
Nous avons pu voir divers petits films afin de nous expliquer les différentes disciplines équestres.
Les trois disciplines de l’attelage : (concours disputés sur 3 jours) la maniabilité qui consiste à effectuer un parcours au travers de connes sur les quelles sont posées des balles, la distance entre les connes est de 20 cm de plus que la largeur du char, et ceci dans un temps imposé.
Le dressage : discipline ou l’on juge les allures du cheval, l’ensemble, la tenue ainsi que celle des atteleurs.
Le marathon : discipline la plus spectaculaire et la plus longue ou il y a 8 épreuves, dont la difficulté est toujours plus élevée (passage d’eau, de pont etc…).
Cyril donne des cours d’attelage et est aussi préparateur pour l’obtention de brevet d’atteleur. Ce sport est très couteux le rêve de Cyril serait de pouvoir atteler à 4 chevaux mais ce ci étant très couteux, c’est pour cela qu’il a besoin du soutien de ces amis, des sponsors et de toute l’aide extérieur. Nous lui souhaitons une très belle carrière.