Guillaume confirme sa roue rotarienne…
Or donc, après tant de tracas de santé, le bookmaker a fait faillite (des paris avaient été lancés sur la venue ou non de Guillaume !) et cette fois, finalement solide comme un roc et enrobé de la prestance que donne sa profession d’avocat, Guillaume nous dresse son propre portrait, de vive voix, sans support informatique, car comme il nous le dit : « Aujourd’hui la question est Qui suis-je ? Et je n’ai pas besoin de support car je crois bien savoir qui je suis… ». Étonnante affirmation si l’on tient compte des paroles d’un autre Guillaume, qui aurait dit : « Être ou ne pas être : voilà la question » - William Shakespeare.
Puis nous voici à l’entame de sa conférence, et dès ses premiers mots à nouveau étonné, puisqu’il promet d’essayer d’être bref, donc peu bavard ! Force est d’avouer que cela nous paraît tant peu probable de la part d’un avocat, que nous l’attendons au contour du prochain effet de manche…D’ailleurs l’autre Guillaume disait : « Pense avant de parler et pèse avant d'agir » - William Shakespeare, Hamlet.
Mais qui est-il au fond ? S’il fallait trouver un adjectif clé pour répondre à cette question, nyonnais aurait ma préférence. Né à Nyon, épouse Patricia une nyonnaise, vit à Nyon, fait sa maturité à Nyon, et a deux enfants, Mathilde et Antoine scolarisés à Nyon. Guillaume est tellement nyonnais, qu’il décide finalement d’aller travailler à Genève… En premier lieu pour finaliser sa longue formation :
- Licence en droit de l’Université de Genève (1999)
- DEA en droit, Genève (2003)
- Doctorat en droit, Genève (2006) – codirection des Prof. B.Schmidlin et B. Winiger
- Brevet d’avocat, Genève (2008)
Puis aujourd’hui, Guillaume Etier est Avocat associé à l’étude BRS AVOCATS établie en ville de Genève, à proximité du Palais de justice. BRS AVOCATS étant le résultat de la fusion en 2010 des études BERGER, RECORDON & DE SAUGY et ROULET AVOCATS, actives sur la place depuis plus de 25 ans.
Quel est l’idéal de Guillaume Etier ? S’il fallait trouver un mot clé pour répondre à cette question, probablement que le plus adéquat serait INDEPENDANCE.
Dans son métier, Guillaume attire notre attention sur l’importance de l’indépendance de la Justice et de la capacité qu’il souhaite toujours pouvoir garder de refuser tel mandat trop proche des limites de sa propre éthique. Paulo Coelho, dans Le Zahir, ne dit-il pas « La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir » !
Quelques anecdotes bien choisies nous permettent de nous projeter un peu dans son monde professionnel, où comme il le dit : « On voit et on entend de tout ! ». Parmi ses témoignages, relevons qu’il est possible de gagner plus d’argent qu’un Avocat, pour autant que le travail de nuit vous plaise et que vous soyez d’accord de donner votre corps à votre métier… Qu’il est possible de rencontrer toutes sortes de personnalités, telle belle de nuit, ou tel tyran Libyen, mais que Guillaume Etier se focalise plutôt sur les spécialités suivantes :
- Droit de la responsabilité civile
- Droit de l’immobilier (autorisations de construire, conflits de voisinage, propriété par étage, bail à loyer)
- Droit médical et de la santé (assistance et conseils aux médecins et aux patients ; relations avec les assureurs maladie ou accidents ; droits de pratique médicaux)
- Droit des assurances (sociales et privées)
- Droit de la circulation routière
- Droit des obligations et des sociétés
- Contentieux (litiges civils et commerciaux ; poursuites pour dette et faillites, recouvrement de créances, hypothèques légales)
- Droit administratif général et contentieux administratif
Pour terminer, Guillaume attire notre attention sur certains dangers qui rôdent autour de sa profession, inhérents à la nécessité d’indépendance, citons les dangers liés à la prise de participation dans les études d’Avocats, et la nécessité de maîtriser cette indépendance, vis-à-vis des exigences des clients.
En conclusion, votre glossateur du jour vous laisse cogiter sur cette grande pensée de Cicéron : « Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres », et transmet un petit clin d’œil à Guillaume par cette phrase de Jean Piat (Les plumes de paon) : "Parler juste, c'est comme chanter juste, c'est un don. Mais ça étonne moins."
Glossateur du jour : Jean-Luc Robert-Charrue