Digitalisation : Enjeux et opportunités

fredag 17 augusti 2018 12:15-13:30, Hôtel des Alpes
Talare: Monsieur Sébastien Kulling
Organisatörer:
  • Frédéric Flück

Conférence du 17 août 2018

M. Sébastien Kulling

Digitalisation : enjeux et opportunités

Présentation

Présenté par Roland Chenaux, M. Sébastien Kulling est né en 1974. Après des études d’ingénieur mécanicien à Yverdon, il a travaillé chez Nespresso, en Suisse et à l’étranger. Il reprend des études à Stanford, en Californie, où il obtient un master en management. Après un passage chez Orange, et dans plusieurs startups, il fonde en 2014 sa propre startup. En 2017, il est nommé à la tête de Digital Switzerland pour la Suisse romande, une plateforme qui réunit une centaine de membres, des institutions académiques, des cantons ou des entreprises. Son but : favoriser la transition vers le numérique.

Définition

La digitalisation (ou numérisation en français correct) est une procédé qui vise à transformer en données informatiques des documents (écrits, audio ou vidéo) et même des objets. Par extension la digitalisation décrit le processus de dématérialisation et les conséquences qu’impliquent pour une entreprise ou la société en général le stockage, l’usage et le traitement des informations numériques. On parle alors de révolution numérique ou quatrième révolution industrielle.

 « La Quatrième révolution industrielle (…) c’est la révolution numérique, née au milieu du siècle dernier. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. » Klaus Schwab, WEF, in https://fr.weforum.org/agenda/2017/10/la-quatrieme-revolution-industrielle-ce-qu-elle-implique-et-comment-y-faire-face/

 

Constat

Sébastien Kulling part d’un constat : Le retard pris par l’Europe sur l’Asie et l’Amérique, en matière d’économie numérique. La quatrième révolution industrielle est en marche et nous ne mesurons pas encore les bouleversements qui sont à l’œuvre dans l’économie numérique.

Et la Suisse ?

La Suisse a toujours été reconnue comme étant un leader mondial dans le domaine de l’innovation. Le défi qui attend la Suisse est de maintenir ce dynamisme face à des acteurs qui eux n’ont rien à perdre. Le but de Digital Switzerland est de faire de la Suisse un hub de l’innovation numérique au niveau mondial. Pour relever ce défi la collaboration est essentielle. Il s’agit donc plus d’un défi humain que technologique.

Que fait Digital Switzerland (DS) ?

  1. Œuvrer à améliorer les conditions cadres.
  2. Favoriser la formation continue.
  3. Mettre en contact les startups avec des grands groupes.
  4. Créer des liens entre entreprises sur des sujets spécifiques.
  5. Accompagner le changement.
  6. Faire valoir les atouts de la Suisse au niveau international.

Et Sébastien Kulling de résumer la philosophie de DS avec ce proverbe africain : « Quand on va seul on va plus vite, quand on va ensemble on va plus loin. »

Question :

Quel retour peut espérer le dirigeant d’une grande entreprise ?

Réponse :

Il y a un paradoxe dans ce domaine où tout va très vite : il n’y a pas de rendement à court terme, seul un engagement à long terme peut porter du fruit. Il ne suffit pas d’être membre de DS, il faut encore s’engager pour espérer en retirer un bénéfice.

Question :

Pourquoi la numérisation engendre-t-elle moins de gaspillage ?

Réponse :

La numérisation ne se résume pas à l’abandon de l’impression des emails. La quatrième révolution industrielle consiste en la mise en réseau des bases de données, de la production à la consommation, en flux tendu, ce qui élimine les stockages intermédiaires sources de gaspillage.

Question :

L’intelligence artificielle (IA) risque-t-elle de supplanter l’intelligence humaine ?

Réponse :

A cette question Sébastien Kulling répond résolument par la négative. L’intelligence humaine doit toujours garder le contrôle et les robots ne ne supplanterons pas le travail de l’intelligence humaine.

Cette excellente conférence a à nouveau suscité de nombreuses questions auxquelles notre conférencier a répondu avec conviction et un enthousiasme communicatif.

Daniel Gehring/18 08 2018

 

 


Registrering

Tidsfristen för registrering har passerat